Forum plongée sous-marine, guide plongée

Forum plongée sous-marine, guide plongée

Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formation n4+bees1

Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilue1
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Avr, 2001 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis agee de 18ans, je suis titulaire du N2 E1, permis bateau et CFPS et je desire intégrer un organisme ou

centre de plongee, pour y preparer et y passer le N4 et le BEES1. Je suis actuellement en terminale Stt option

Action et communication commerciale et je souhaite m'orienter vers la plongee apres le mois de juin. Je

recherche des propositions ou conseils
merci d'avance
mon adresse : lilue1@aol.com

lilue1@aol.com

Forum plongée sous-marine, Guide plongée
LECOMTE
Invité

MessagePosté le: Sam 01 Sep, 2001 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles sont les prérogatives pour le N4 ?
Je veux dire, au niveau pratique (durée en apnée, distance/durée en PMT ...)
(je suis N2 et je pense continuer)

Merci !!!

aureliailecomte@aol.com

megaptere

MessagePosté le: Jeu 02 Mai, 2002 10:50 am    Sujet du message: N4 et BEES Répondre en citant

Bonjour à tous,

Concernant les formations N4+BEES1, il existe un centre à Port-Argelès (à côté de Perpignan) qui propose aux

N2 une formation sur 13 mois très complète (N4 + Permis bateau + AFPCSAM + Tronc commun + UF BEES 1 + MF1 +

Radiotéléphonie + BNSSA + Dive Master (PADI) + Classe 1B) ça coûte environ 40 à 45000 F (je sais pas combien

ça fait en euros Sad !!!)
Voilà l'URL pour accéder au site internet du centre :
http://www.prosubmer.com/francais/prosubmer.html

Ceci dit je te conseille plutôt de passer ton N4 et te faire un minimum d'expérience en tant qu'encadrant (1

saison me paraît souhaitable), cela change beaucoup les données par rapport à la vision de la plongée que

l'on peut avoir. Endosser la responsabilité de bonne conduite de 1 à 4 personnes n'est pas rien quand on y

rajoute en plus les aléas induits par le comportement de débutant sous l'eau. Lorsqu'on encadre, l'optique

est plus de s'occuper de sa palanquée et prévenir les problèmes que de profiter soit même de la plongée, ce

n'est évidemment pas systématique mais très fréquent.
Une fois cette expérience concluante, tu peux envisager une formation BEES. On trouve assez facilement des

organismes proposant ces formations, le seul petit conseil que j'apporterai est de privilégier les structures

privées (Antarès sub/Rédéris ; Centre de plongée de Carnon ; Pro Sub Mer ; ...) aux structures d'état (CREPS

et autres UCPA). En privé, l'encadrement est plus impliqué dans le système, plus au fait et plus motivé dans

l'envie de bien former. Ailleurs, le fonctionnariat blesse l'envie de bien faire Sad !!!
Le coût de la formation modulaire hors hébergement et autre, juste frais péda entre 15 et 25000 francs selon

les endroits.
Dans la démarche que j'expose, il ne faut pas oublier le Tronc commun du BEES, partie pas facile. En candidat

libre cela demande un investissement non négligeable en terme de "bûche", mais les "privés" dont je

parlais ci-dessus sont sympas et très souvent prêt à nous aider Wink.
Ah! j'allais oublier, penser à la préfo, obligatoire pour rentrer en formation BEES, il y a deux grandes

sessions par an, une fin de l'hiver février/mars et une début automne septembre/octobre. C'est en principe

un filtre pour écarter les moins motivés. Stage d'une semaine conclu par un examen en 4 parties (organisation

de la plongée, projet personnel, une épreuve physique du N4 et un sauvetage/assistance du N4)

Concernant le N4, les épreuves en elles-mêmes ne sont pas le plus important, il faut déterminer avant ce que

l'on souhaite faire "plonger pour soi" ou "pour les autres" voire enseigner puisque c'est la suite

logique, sinon le N3 est amplement suffisant.
Pour ce qui est des épreuves physiques il y a un 800m PMT à faire en 15' pour avoir la moyenne, un 500m

capelé en moins de 13', une apnée à 10m et LE mannequin (à bien gérer).
Ceci dit ce n'est pas le plus infranchissable, les exercices à 40 sont bien plus redoutables (présence,

réaction, essoufflement, ...) du moins de mon point de vue. Question théorie, c'est béton et demande un

investissement en temps non négligeable, il faut arriver avant le stage final avec TOUTES les bases pour

n'avoir qu'à les entretenir, car viennent se rajouter au dernier moment la réglementation, le matériel et le

matelotage, partie dont on omet facilement l'existence.

Voilà, ceci dit ce n'est vraiment pas insurmontable si on le veut, la preuve des tas de N4 sortent chaque

année, il faut choisir des éducateurs compétents à la pédagogie rodée. Pour ma part je suis allé passé mon N4

au CIP de Nice avec Raymond Lefèvre et Richard Viale, ils sont très bons, je

conseillerais aussi Antarès Sub à Port-Argelès avec Gilbert Goddefroy, un BEES2/MF2 comme vous n'en avez

jamais vu !!!

A présent bonne plongée à tous, la saison bat son plein ... tous sous l'eau Wink
Bonnes bulles !!!

Stéf.
stef.pechou@free.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: